TSX-V: MAT | QB.MHREF | EN  FR

Métaux de batterie (Lithium, Cobalt)

Le lithium (Li) est un métal blanc argenté souple appartenant au groupe des éléments chimiques de métaux alcalins. Dans des conditions normales, il est le métal le plus léger et le moins dense. Comme tous les métaux alcalins, le lithium est très réactif et inflammable.
 
Le lithium se trouve dans un certain nombre de minéraux pegmatitiques, mais en raison de sa solubilité en tant qu'ion, il est présent dans l'eau des océans et est couramment obtenu à partir des saumures et des argiles. A l'échelle commerciale, le lithium est isolé par voie électrolytique à partir d'un mélange de chlorure de lithium et de chlorure de potassium.
 
Les applications pour le lithium sont nombreuses, mais la croissance de la demande pour ce métal ces dernières années a été liée à son utilisation comme un composant important des électrolytes de batteries et des électrodes, en raison de son potentiel d'électrode élevé. En raison de sa faible masse atomique, il présente un rapport charge / puissance / poids élevé. Une batterie lithium-ion typique est rechargeable et peut générer environ 3 volts par cellule, comparée à 2,1 volts pour le plomb-acide ou 1,5 volts pour les cellules de zinc-carbone.
 
Le cobalt (Co) ne se trouve dans la croûte terrestre que sous forme chimiquement combinée, sauf pour les petits dépôts trouvés dans les alliages de fer météorique naturel. L'élément libre, produit par fusion réductrice, est un métal dur, lustré, gris argenté.
 
Le cobalt est principalement utilisé dans la préparation d'alliages magnétiques de haute résistance et résistant à l'usure. Cependant, la demande en tant que composant de piles est en augmentation. L'oxyde de cobalt lithium est largement utilisé dans les cathodes lithium-ion. Les batteries nickel-cadmium (NiCd) et nickel-hydrure métallique (NiMH) incluent également le cobalt afin d’améliorer l'oxydation du nickel dans la batterie.
 
La plupart du cobalt mondial provient de l'Afrique centrale, souvent de pays dirigés par des gouvernements instables. Pour assurer une offre constante de cobalt afin de répondre à la demande croissante des technologies actuelles, des sources stables de cobalt sont de plus en plus développées.