TSX-V: MAT | QB.MHREF | EN  FR

Fabre

La propriété Fabre, 100% détenue par Matamec, est localisée dans la région du Lac Témiscamingue, à environ 10km du camp minier historique de Cobalt. Les mines de ce secteur ont produit environ 20 450(1) tonnes de cobalt durant différentes périodes du XXe siècle. Elle se trouve également à 8 km du site de l'ancienne mine de cobalt d'argent Keeley-Frontier, qui a produit 19Moz d'argent et 3.3Mlbs de cobalt de 1907 à 1965.
 


La propriété couvre sur 2 930 ha les lithologies et l’environnement structural critique pour la découverte de minéralisation enrichie en cobalt. La géologie de la propriété comprend à la base des roches volcaniques mafiques déformées et métamorphisées recouvertes par les sédiments de la Formation de Gowganda. Des intrusions de gabbros plus jeunes recoupent cette séquence. A l’échelle régionale, la région de Fabre correspond à l’extension sud du système de faille nord à nord-ouest qui passent par Cobalt du côté ontarien.
 
Des découvertes d’indices d’or et de cuivre ont été faites historiquement sur la propriété. Les minéralisations riches en sulfures sont contenues dans des veines de quartz et des zones de cisaillement altérées en chlorite qui sont exposées en surface. Les records historiques montrent un enrichissement dans les éléments suivants : Cu-Zn-Ag-Au. La nature des travaux d’exploration ne permet pas actuellement d’interpréter de géométrie ou d’extension à ces systèmes, ni de savoir si le cobalt est présent.
 
Matamec planifie de valider les informations historiques en ré-échantillonnant et ré-analysant pour vérifier la présence de cobalt dans le secteur. Aussi, l’amélioration de la couverture géophysique devrait permettre d’interpréter le patron structural qui contrôle les minéralisations de ce secteur.

(1) Petruk W., Jambor J., Boyle R.W., 1971