TSX-V: MAT | QB.MHREF | EN  FR

Les métaux et minéraux reliés à l'énergie

Selon le ministère d’Énergie aux États-Unis (DOE), « Les techniques énergétiques modernes – tant les nouvelles sources d’énergie que les capacités de stockage, de transmission, de transformation et de conservation de l’énergie – sont le résultat des propriétés chimiques et physiques uniques d’une multitude d’éléments clés spécifiques » Le DOE a identifié un total de 31 de ces éléments liés à l'énergie. Le tableau ci-dessous indique quelques-unes des applications liées à l'énergie pour ces éléments.

Applications Technologies Éléments Clés
Véhicules EV-Li Ion, EV-NiMH, piles à combustible, aimants permanents, batteries, convertisseurs catalytiques, l'allègement des véhicules Lithium, cobalt, cérium, dysprosium, lanthane, néodyme, nickel, praséodyme, platine, palladium, rhodium, terbium, yttrium, gadolinium, titane
Stockage Batteries Lithium, cobalt, cérium, nickel, terbium
Énergie éolienne Entraînement direct (aimants permanents) Dysprosium, néodyme, praséodyme, terbium
Éclairage Fluorescent, DEL Cérium, europium, gallium, lanthane, nickel, argent, terbium, yttrium
Photovoltaïque Silicium, CIGS, CdTe Gallium, nickel, argent
Production d’énergie Turbines à gaz, l’hydrogène par électrolyse, thermoélectrique, piles à combustible Yttrium, platine, palladium, rhodium, cérium, cobalt, hafnium, lanthane, ytterbium, gadolinium
Source: DOE, 2015

 
Près des deux tiers (20 des 31) des éléments clés utilisés dans les technologies liées à l'énergie peuvent être trouvés sur au moins une des propriétés de Matamec Énergie. Voici les 11 qui n'ont pas encore démontré une présence significative :

  • Pour les applications reliées aux véhicules: magnésium, manganèse
  • Pour les applications de stockage : graphite, manganèse, vanadium
  • Pour les applications touchant l’éclairage : étain, germanium, indium
  • Pour les applications photovoltaïques : étain, indium, tellure
  • Pour les applications de production d'énergie : rhénium, tellure, bismuth et plomb

Certains de ces métaux et minéraux sont plus rares et plus essentiels que d'autres, et ils sont considérés par le DOE comme étant critiques. Pour plus de détails, voir Éléments et métaux critiques. Les éléments de terres rares (ETR) sont particulièrement importants dans le développement des technologies liées à l'énergie. Pour plus d'informations sur les ETR, veuillez consulter les Terres rares.