TSX-V: MAT | QB.MHREF | EN  FR

Tansim

La propriété Tansim, détenue à 100 % par Matamec, est située dans la région du Témiscamingue dans le sud du Québec. La propriété se compose d’un bloc contenant 239 claims miniers totalisant plus de 12 000 hectares, est explorée pour le lithium, le tantale et le béryllium.
 
Étant donné la grande étendue de la zone d’occurrences de pegmatite minéralisées, la zonation des faciès minéralogiques et la complexité des phases minéralogiques, les géologues ont conclu que cette région pourrait être qualifiée comme un champ pegmatitique fertile. Ces pegmatites contiennent spodumène, colombite-tantalite, lépidolite et béryl. Depuis 1957, trois principaux indices de métaux rares ont été découvert: Vézina, Viau et Viau-Dallaire. Une large zonation régionale est rapportée comme suit : (1) à l’est, les pegmatites sont minéralisées en Be, Li et Ta, (2) au centre, les pegmatites sont minéralisées en Li, Ta et Nb, et (3) à l’ouest, seule la minéralisation en Li est observée.
 

Figure 1. Localisation des indices de la propriété Tansim

Une large bande de roches magnétiques orientées est-ouest (9 km x 700 m) sur la propriété peut représenter un assemblage parallèle de dykes de pegmatite granitique riche en Li, Be et Ta, métrique a décamétriques en épaisseur, et de roches encaissantes monzodiorite/volcano-sédimentaire. Cette affirmation est soutenue par l’association spatiale apparente des affleurements de pegmatite granitique avec des anomalies magnétiques positives. L’exposition de roche est inférieure à 10 %, la plupart des affleurements se trouvant sur la rive nord du lac Simard, le reste étant couvert par des dépôts glaciaires parsemés de blocs ; plusieurs parties de la bande magnétique orientée est-ouest demeurent largement inexplorées.
 
Matamec est en train de planifier une campagne de forage pour explorer davantage les indices Viau-Dallaire et Viau-Gauthier à Tansim.