MATAMEC - RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GÉOPHYSIQUE RÉALISÉS SUR L’INDICE JR ET LE SECTEUR PÉNINSULE DE LA PROPRIÉTÉ SAKAMI.

29 Mai 2002 -  

Des travaux de géophysique consistant en levés magnétique, de polarisation provoquée et de résistivité ont été réalisés durant les mois de février et mars 2002 sur les secteurs « Indice JR » et « Péninsule » de la propriété Sakami, située  à 575 km au nord de Val-d’Or et à 380 km au nord de Matagami (territoire de la Baie-James).

 Ces deux secteurs ont été choisis suite à la campagne de prospection de l’été 2001 et représentent environ 6% de la superficie totale de la propriété Sakami (170 km2).

 Ces travaux, effectués par Pierre Boileau, géophysicien chez Géophysique TMC Inc., en collaboration avec Gestion Minière Explorer Inc. (de Val-d’Or), avaient pour but de détecter la présence possible de structures ou d’horizons minéralisés pouvant être porteurs de métaux précieux et/ou de métaux de base.   Ces travaux ont couvert une superficie d’environ 10,2 km2.  Un réseau de lignes a été mis en place afin de localiser avec précision les travaux de géophysique à effectuer.   Les lignes ont été coupées à intervalles de 100 m (par endroit -  localement 50 m), puis chaînées et marquées avec un jalon à tous les 25 m.

 Secteur « Indice JR »

 79,2 km de levé magnétique et 50,4 km de levé de P.P.-Résistivité furent réalisés.  

Le levé magnétique révéla la présence de deux larges zones principales de hauts magnétiques. Les fluctuations très rapides de l’image magnétique de ces zones, reflètent des sources localisées parfois très près de la surface, parfois plus profondes.   Le levé montre des intensités de 100 à 600 nT avec des pics atteignant plus de 2000 nT. 

Le levé de P.P.-Résistivité a fait ressortir plusieurs réponses anomales qui ont été corrélées suivant le patron magnétique pour former plusieurs zones anomales.  Les zones les plus fortes se caractérisent par des effets de chargeabilité élevés.  Ces zones, qui constituent sans doute des conducteurs, s’expliqueraient par l’existence de minéralisation semi-massive à massive.   Plusieurs zones montrent une association magnétique directe qui s’expliquerait en partie par la présence de pyrrhotine et/ou de magnétite.

Dans la partie centre-ouest du levé, l’arrêt subit des principales zones anomales fortes, semble confirmer l’existence d’un élément structural majeur de direction N-S.

Les levés ont donc identifié  un bloc de 2,000 m par 800 m contenant une série d’au moins huit structures anomales parallèles de longueur allant de 200 m à plus de 1500 m.

Secteur « Péninsule »

Sur ce secteur, 71,2 km de levé magnétique et 9,5 km de levé de PP-Résistivité furent réalisés.    

Le levé magnétique dans ce secteur montra la présence de deux zones de hauts magnétiques principales.    Une dans la partie N-O et l’autre dans la partie S-E.  Dans la partie N-O, la zone de hauts magnétiques se définit par une succession de creux et de pics de l’ordre de 500 à plus de 2 000 nT, qui reflètent des corps magnétiques localisés en surface.  L’autre zone magnétique (S-E) est plus homogène et semble se situer plus en profondeur.

Le levé P.P.-Résistivité a détecté trois zones anomales principales.  Les deux premières montrent une association magnétique directe et forte, se caractérisant par des effets de chargeabilité très élevée associée à des baisses de résistivité marquées qui s’expliqueraient par la présence de minéralisation massive à semi-massive.  La troisième zone se caractérise par de faibles effets de chargeabilité (présence de minéralisation disséminée).

Suite à ces levés, quelques courts sondages ont été forés afin de tester certaines zones anomales (anomalies Mag-PP), dont les résultats seront communiqués prochainement.

 

- 30 -

 La Bourse de croissance TSX n’accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l’exactitude de ce communiqué.

 



  Fichier PDF (13 K)



MATAMEC EXPLORATIONS INC
1576, Chemin Sullivan, bur. ## 2
Val d'Or, Québec
J9P 1M3
Tél. : (819) 824-2688
Téléc. : (819) 824-2608
[email protected]
http://www.matamec.com/



RETOUR


HAUT DE PAGE
Haut de page