Géologie Régionale

Régionalement, la Propriété Lac Village est sise dans la ceinture volcano-sédimentaire de la rivière Eastmain inférieure. Celle-ci est principalement composée, à la base, de coulées basaltiques, amphibolitisées, de la Formation de Natel du Groupe d'Eastmain.

Quelques horizons de basaltes Komatiitiques, de laves andésitiques, de roches pyroclastiques intermédiaires et de rhyolites ont aussi été observés.

Une épaisse séquence sédimentaire (Formation d'Auclair) surmonte les roches volcaniques. Elle est principalement formée de paragneiss constituée de différents minéraux métamorphiques. Des formations de fer, au faciès oxydes, sont intercalées dans ces paragneiss. De petits niveaux de volcanites et de pyroclastites de composition intermédiaire à felsique sont aussi observés. Le sommet de la Formation est représenté par une unité très déformée de conglomérat polygénique, riche en grenat.

Plus de 70% du territoire est composé de roches intrusives de composition mafique à felsique et contenant des enclaves des roches encaissantes.

En général, l'écoulement glaciaire s'est effectué selon une direction N250



RETOUR


HAUT DE PAGE
Haut de page