La propriété Sakami de Matamec Explorations Inc. est située dans le nord-est du Québec, dans la municipalité de la Baie-James, à 570 kilomètres au nord de Val d’Or et à 900 kilomètres au nord-est de Montréal.
La propriété Sakami est localisée à 80 kilomètres au sud-est du village de Radisson et à 30 kilomètres à l'est de la route asphaltée Matagami-Radisson menant au complexe hydroélectrique LG-2 dans nord-ouest du Québec, à l’est de la Baie-James. L'accès à la propriété est possible par chaloupe motorisée en partant d’un débarcadère situé à l’extrémité nord du lac Sakami, le long de la route menant au complexe LG-3. Ce débarcadère est situé à 56 km de la jonction de cette route avec la route asphaltée Matagami-Radisson. On peut aussi se rendre directement au camp principal en utilisant un hélicoptère basé à Radisson.
La propriété Sakami comprend 237 claims miniers (8,680 hectares) et un permis d'exploration (No. 0001531) totalisant 18,480 hectares.
Les premiers travaux d'exploration effectués dans la région remontent à 1950. Quelques programmes de cartographie régionale ont suivi et les activités se sont accrues à partir de 1970. Les premiers travaux effectués sur la propriété Sakami furent des travaux de prospection exécutés par Matamec en 1998-99.
La propriété Sakami chevauche le contact structural entre les sous-provinces géologiques Opinaca et La Grande appartenant à la grande province d’âge archéen, appelée « le Supérieur ». Cette région est dominée par un assemblage complexe de masses plutoniques et d’orthogneiss dans lesquelles se trouvent de minces ceintures de volcanites mafiques associées à de grandes aires de métasédiments. La zone de contact entre les deux sous-provinces Opinaca et La Grande, à la forme d’un grand « S » aplati et constitue un corridor structural majeur s’étendant sur quelques centaines de kilomètres. La propriété Sakami de Matamec couvre 35 kilomètres de cette structure qui peut avoir jusqu’à 500 mètres de largeur. Depuis 1998, Matamec a effectué un certain nombre de découvertes aurifères à l’intérieur ou dans les environs de ce métallotecte favorable.
Depuis cette date, Matamec a effectué des levés de prospection et de cartographie géologique, des levés géophysiques, des travaux de décapage, d’échantillonnage systématique au marteau et par cannelures à la scie à diamants et trois courts programmes de sondage.
À date, les travaux d’exploration ont surtout été exécutés sur la Zone 25 où une minéralisation aurifère stratiforme a été trouvée, hébergée dans une séquence fortement silicifiée de quartzite, d’arkose quartzifère et de dykes felsiques, à l’intérieur des paragneiss de la sous-province Opinaca. Cet horizon minéralisé aurifère a une allure ondulée qui a la forme d’une structure synforme-antiforme orientée nord-ouest sud-est et plongeant autour de 50 degrés vers le sud-ouest. L’aire couverte jusqu’ici par des forages mesure environ 150 mètres par 160 mètres et certains sondages indiquent que la structure porteuse se prolonge en profondeur au moins jusqu’à 220 mètres. Jusqu’ici les sondages n’ont pas encore établi les limites de la structure aurifère et celle-ci demeure ouverte dans ses deux prolongements en direction nord-ouest et en direction sud-est de même qu’en profondeur le long de sa plongée. Les intersections les plus épaisses correspondent aux zones charnières de deux plis de la structure, par exemple, celle de 54.65 mètres titrant 2.51 g/t Au du sondage EX-10 et celle de 21.00 mètres titrant 4.16 g/t Au, incluant 12.67 mètres titrant 6.40 g/t Au du sondage EX-22. Des intervalles à hautes teneurs existent aussi dans l’ensemble de l’horizon porteur, associés à des passées silicifiées intimement remplies de multiples microveinules siliceuses de dimensions millimétriques; par exemple, l’intervalle de 8.03 g/t Au sur 3.82 mètres, dans le sondage EX-31. La minéralisation est sous forme de microveinules ou sous forme de dissémination très fine, souvent même poudreuse de pyrrhotine, de pyrite et d’arsénopyrite.
La Zone 26 est une zone minéralisée aurifère associée à une formation de fer présente dans des volcanites mafiques de la sous-province La Grande. Elle se trouverait dans ce qui pourrait-être la charnière d’un pli synforme plongeant vers le sud-ouest et qui a été suivi par forage sur une distance de 140 mètres. Les sondages qui y ont été pratiqués ont rapporté des valeurs inconsistantes et la meilleure intersection fut de 13.67 g/t Au sur 7.35 mètres. Cette intersection à haute teneur de la Zone 26 se trouve presqu’au-dessus des meilleures intersections de la Zone 25 (par exemple, celle de EX-31).
Les zones 25 et 26 se trouvent chacune à 50 mètres de distance du contact assumé des deux sous-provinces La Grande et Opinaca.
Depuis le début, l’exploration avait été confinée à l’étude des zones 23, 25 et 26 sur le secteur appelé La Pointe. Plus récemment, d’autres travaux, toutefois encore préliminaires mais très prometteurs ont déjà rapporté des renseignements et des résultats très intéressants dans les secteurs JR, Île et Sipanikaw, dans la partie centrale et la partie nord de la propriété.
Dans le secteur JR, 10 kilomètres au nord du secteur La Pointe, en plus de l’indice JR lui-même, une nouvelle zone constituée d'un basalte rouillé et pyritisé a rapporté plusieurs valeurs aurifères titrant entre 4.8 et 9.6 g/t Au. Dans le même secteur, l’unique sondage effectué dans une anomalie PP-Mag mesurant 450 mètres de longueur a rapporté une intersection de 6.00 mètres titrant 2.03 g/t Au.
Plus au nord, entre 10 et 30 kilomètres au nord du secteur de La Pointe, l’exploration par cheminement a aussi rapporté des résultats positifs. Dans le secteur Île une zone de cisaillement minéralisée de pyrrhotine et pyrite, et d’environ un mètre de largeur, a rapporté 5170 ppb en or. Dans le secteur Sipanikaw, une zone mylonitisée et pyritisée, mesurant un dizaine de mètres de largeur, a été mise à jour et a rapporté plusieurs valeurs anomales allant jusqu’à 857 ppb en or. Dans le même secteur Sipanikaw-Nord et 4.5 km plus au nord que l’échantillon précédent, un échantillon provenant d’une veine de quartz a rapporté 757 ppb en or. Lors de cheminements, 150 mètres plus au nord-est de l’emplacement de cette veine, une zone mylonitisée et minéralisée de pyrite et de pyrrhotine a rapporté 723 ppb.