La région où est située la propriété Sakami de Matamec se trouve à l’intérieur d’un vaste bassin hydrographique qui draine la partie orientale de la Baie-James. Ce territoire occupe la partie centrale de la province géologique du Supérieur, qui comprend quatre sous-provinces géologiques : ce sont, du nord au sud, les sous-provinces La Grande, Opinaca, Némiscau et Opatica. Ces sous-provinces sont constituées de groupes volcano-plutoniques et de groupes métasédimentaires. L’ensemble est recoupé et structuralement déformé par de nombreux cisaillements, généralement E-O à ONO-ESE, de même que NE-SO.
Plus spécifiquement, la sous-province La Grande consiste en des volcanites mafiques recoupées par des intrusions de diorite, de granodiorite et de tonalite souvent interlitées avec des métasédiments gréseux et des arénites. La sous-province de l’Opinaca, quant à elle, comprend surtout des grauwackes, des arkoses et des quartzites; l’ensemble est métamorphisé de sorte que les formations prédominantes sont plutôt des paragneiss. La roche de fond elle-même est généralement une tonalite. Gauthier rapporte que les formations de fer se trouvent dans la sous-province de La Grande.
Le métamorphisme varie du schiste vert au faciès amphibolitique dans La Grande. Les métasédiments de l’Opinaca sont maintenant typiquement métamorphisés en paragneiss biotitique. Au point de vue « datation », Gauthier rapporte dans son rapport (2000), les mesures de datation suivantes : 2618 millions d’années (Ma) dans un paragneiss de l’Opinaca, 2632 Ma dans une unité felsique de La Grande et 2788 Ma pour une tonalite de la roche de fond.
Le caractère de géologie structurale majeur de la région autour de la propriété de Matamec, est le contact entre les deux sous-provinces La Grande et Opinaca de la province archéenne du Supérieur. La propriété Sakami de Matamec chevauche approximativement 35 km de ce contact. Cette structure de contact a la forme d’un grand « S » aplati, mesurant plus de 100 km. À partir des environs du réservoir LG-2, la partie supérieure du « S » s’allonge vers l’est pour au-delà de 100 km; à partir du même point, la ligne centrale du « S » descend brusquement vers le sud, sur une distance d’une quarantaine de kilomètres, pour ensuite s’incurver vers l’ouest, à peu près où se trouve le secteur de la Pointe de la propriété Sakami. Cette zone de contact est interprétée comme une faille de chevauchement dextre, le long de laquelle les formations d’Opinaca, plus jeunes, à l’est, se sont enfoncées sous les formations plus vieilles à l’ouest, avec le résultat que dans les environs de la faille les formations de La Grande chevauchent les paragneiss de l’Opinaca.
Ce genre de faille inverse dextre a une certaine similitude avec la faille Larder-Cadillac dans le voisinage de laquelle se trouvent les camps miniers de Kirkland Lake, Noranda, Cadillac, Malartic et Val d’Or, quelques 500 km plus au sud.